Filiation

Le bouddhisme Kadampa est une tradition du bouddhisme Mahayana fondée par le grand maître bouddhiste indien Atisha (982-1054 après J.-C.). Dans le mot ‘kadampa’, ka veut dire ‘mot’ et se réfère aux enseignements de Bouddha, dam signifie ‘instructions spéciales’ et renvoie aux instructions spéciales d’Atisha sur les étapes du chemin de l’illumination connues sous le nom de Lamrim. Un Kadampa est donc quelqu’un qui met en pratique les enseignements du Bouddha par la pratique des instructions du Lamrim.

Les bouddhistes Kadampas s’efforcent d’utiliser les enseignements de Bouddha comme des méthodes à appliquer pour transformer toutes les activités quotidiennes en une progression sur le chemin spirituel. Tous les enseignements de Bouddha sont condensés dans leur pratique du Lamrim, qui s’intègre dans leur vie quotidienne.

Les lignées de ces enseignements, leur transmission scripturale tout comme leur réalisation ont passé de Maître à Disciple depuis le temps de Bouddha Shakyamouni. Ils se sont répandus en Asie et maintenant dans bien des pays occidentaux. En 1991, Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso a fondé la Nouvelle Tradition Kadampa, l’Union Internationale du Bouddhisme Kadampa (NTK-UIBK) afin de procurer un véhicule pour la promotion du bouddhisme kadampa dans le monde.

Lien vers le Centre principal à Ulverston (UK) : http://kadampa.org/fr/

Lien vers le Centre Atisha à Genève : http://www.mediter.ch

Advertisements

Sur le chemin du Bouddhisme moderne Kadampa

%d bloggers like this: