Chaque instant de notre précieuse vie humaine

Tout un chacun attache une grande valeur à sa vie. Il suffit de voir ce que l’être humain est capable de faire lorsqu’il est en danger pour sa vie. On parle volontiers alors d’instinct de survie. Pourquoi? Parce ce que nous sommes fortement attachés à cette vie et à tout ce qui la concerne. Nous sommes prêts à sacrifier tous nos biens pour la conserver. Nous sommes capables de fuir un environnement hostile au prix de grands dangers pour en rencontrer d’autres peut-être plus grands encore. Une mère se sacrifiera pour sauver la vie de son enfant. Notre vie est précieuse par l’opportunité qu’elle nous donne de pouvoir jouir d’une existence matérielle confortable, à l’abri des tourments liés à notre civilisation contemporaine. Notre vie est précieuse par le fait que nous avons travaillé dur pour enfin profiter d’un peu de bonheur. Mais comme le dit Bouddha, toutes ces situations et ces choses ne sont que des rêves, des illusions temporaires projetées par notre esprit sous l’emprise de l’ignorance.

Mais alors, est-ce qu’il y a quelque chose de plus précieux que la vie décrite ci-dessus? Évidemment oui. C’est notre vie spirituelle qui est née de cette précieuse vie humaine. Notre vie humaine est si précieuse parce qu’elle nous donne la possibilité d’entrer dans la voie spirituelle et d’y progresser, et pour finalement compléter tout notre entraînement spirituel. Par cet entraînement nous donnons naissance à notre vrai Soi par opposition à notre soi ordinaire et une nouvelle vie commence, notre vie spirituelle. C’est pourquoi, comme une mère protège son enfant nouveau-né d’un environnement hostile, nous devons faire de même avec notre vie spirituelle. Si nous ne le faisons pas, celle-ci dépérira inévitablement. C’est seulement lorsque nous pensons à quel point dans le passé nous avons permis à notre vie spirituelle de dégénérer que nous réalisons d’avoir gaspiller cette précieuse vie humaine.

Precieuse_vie-01Qu’est ce qui peut mettre en danger notre vie spirituelle? Le samsara qui est cet environnement hostile comprenant d’innombrables ennemis qui veulent nous détruire. Quels sont ces ennemis qui voudraient tuer notre vie spirituelle? Ce sont nos perturbations mentales. Celles-ci semblent comprendre que notre vie spirituelle constitue un opposant particulièrement préjudiciable pour leur existence. Autrement dit, nos perturbations mentales sont menacées par l’existence de notre vie spirituelle et tenteront de tout faire pour l’affaiblir et finalement la détruire. En comprenant que notre précieuse vie humaine est le fondement même sur lequel se construit notre vie spirituelle, nous générerons sûrement le désir d’en prendre soin, de la nourrir et de la protéger comme le ferait une mère pour son plus cher enfant.

C’est pourquoi nous devons envisager chaque instant de notre précieuse vie humaine comme une précieuse opportunité de pratiquer la voie spirituelle dans notre vie. Comment? En considérant notre vie comme un intervalle dans lequel nous accueillons le guide spirituel dans notre cœur et dans notre esprit, lui permettant de nous aider à progresser vers l’illumination, vers la bouddéité. Même si la présence de notre guide spirituel n’est pas encore clairement établie dans notre esprit, nul n’est besoin de se forcer à le comprendre, il suffit juste de se détendre et d’ouvrir son cœur. La meilleure consigne qui soit dans ce cas est de juste débrancher notre soi ordinaire pour accueillir ce que nous devons comprendre avec notre vrai Soi. Nous avons juste besoin d’ouvrir notre cœur afin de recevoir les bénédictions de notre guide spirituel dans notre esprit.

Precieuse_vie-02Lorsque nous avons cette opportunité et nous ne savons pas si elle durera encore longtemps, nous allons l’utiliser au maximum. Avec notre précieuse vie humaine, nous devons être comme celui qui a un temps très limité pour accomplir une tâche importante, voire vitale et où chaque seconde compte. De la même manière, nous devons tirer profit de chaque opportunité pour nourrir notre vie spirituelle et d’accumuler du mérite grâce à la vraie valeur de cette précieuse vie humaine. Que veut dire l’expression « gaspiller notre précieuse vie humaine »? C’est d’une part de s’engager dans des actions qui n’ont aucun sens, chaque moment passé dans de telles actions ne nous est d’aucune utilité pour notre vie spirituelle et d’autre part en fuyant nos perturbations mentales au lieu de les combattre. Nous avons beaucoup de familiarité avec cette stratégie de fuite face à nos perturbations mentales. Pour certains c’est la pratique principale. C’est une sorte de capitulation face à elles prétextant qu’elles sont plus fortes que nous. Le moment est venu de nous lever et de nous battre!

En fait il n’y a pas d’activité insensée de manière intrinsèque, c’est notre perception de cette même activité qui lui donne ou pas un sens. Il n’existe pas un travail dénué de sens, mais une manière de le faire qui ne lui donne aucun sens. Tout dépend de notre état d’esprit au moment de nous engager dans une activité. Si nous nous engageons continuellement dans nos activités avec un esprit samsarique, nous gaspillons toute notre vie. Nous devons prendre chaque moment et nous engager dans notre vie avec l’esprit du dharma. Nous devons envisager notre vie comme un champ de Precieuse_vie-03bataille contre nos perturbations mentales. Si nous avons la capacité de combattre un ennemi, il peut être sage de ne pas le provoquer, mais ce dernier sera toujours là. Par contre, si nous avons la chance de posséder grâce au guide spirituel les armes pour le combattre et c’est le cas avec notre précieuse vie humaine, nous devons nous engager dans le combat.

Inspiré d’un enseignement et du commentaire de « La Voie Joyeuse » de Kelsang Gyatso, donné par Kadam Ryan au Centre Atisha de Genève en 2004

Crédits Illustrations http://fr.123rf.com

 

Publicités