Prendre du recul et observer

Vivre une situation désagréable nous amène le plus souvent à un agacement dans le moindre cas et à une colère noire dans le pire des cas. Le point crucial dans toute situation est notre manière de répondre à notre désagrément. Par ignorance, nous éprouvons des difficultés parce que nous nous identifions à ce corps ordinaire et à cet esprit ordinaire qui sont pris à partie et nous répondons de manière inappropriée à ce que nous croyons être la cause de notre inconfort. Nous sommes tellement habitués depuis des temps sans commencement à fonctionner de cette manière que nous le faisons Recul-Obs-01de manière presque inconsciente, comme un réflexe. Notre préoccupation de soi veille constamment à ce que nous ne soyons pas importunés dans notre zone de confort, alors que les objets et les phénomènes qui nous affectent ne sont en réalité que des illusions trompeuses.

Chacun de nous cherche à éviter les situations de souffrance. Je me souviens d’une citation lue fortuitement dans un bus sur l’écran du “TV-Passenger”, qui disait : “Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles”. Appliqué dans ce contexte, ce n’est pas parce la situation est désagréable que nous n’osons pas choisir une meilleure alternative. C’est parce que nous n’osons pas ou ne voulons pas choisir une meilleure alternative que la situation reste désagréable. Tant que nous assumons le rôle de victime malheureuse d’une situation, notre esprit continuera à créer les causes et les conditions que pour que tout nous soit défavorable. Tant que nous ressassons notre piteuse situation comme un mantra, nous faisons qu’entretenir notre inconfortable position.

Pour nous libérer de ces désagréments nous devons choisir la bonne stratégie : prendre du recul et observer. Le karma, autrement dit la loi de cause à effet est catégorique : nous sommes responsables des expériences que nous traversons dans cette vie car nous en avons précédemment créé les causes. Toutes nos actions engendrent tôt ou tard des effets et notamment les expériences actuelles. Ainsi, nous avons créé les causes des désagréments que nous subissons maintenant dans notre vie. Nous devons donc prendre du recul et observer. Plus précisément, avant d’agir, nous devons mettre une distance entre notre esprit et la situation présente afin d’observer le Recul-Obs-02processus désagréable. Prendre du recul et observer veut dire comprendre que le problème ou la situation n’a aucun pouvoir de nous être désagréable, mais que c’est notre esprit qui projette sur le problème ou la situation le sentiment de nous être désagréable.

Quand bien même il ou elle existe conventionnellement, il ou elle n’a pas d’existence intrinsèque. Ceci veut dire que le fait de réaliser que le désagrément se situe du côté de notre esprit ne fera pas disparaître instantanément la cause de notre mécontentement. Par contre, cela nous évitera d’ajouter une souffrance supplémentaire à celle qui est déjà là et nous pouvons maintenir un esprit léger malgré tout. Pour illustrer cela, je prendrai l’exemple de la déclaration d’impôts que chaque contribuable doit remplir. Pour beaucoup c’est la cause d’agacements et de colère et d’attendre le dernier jour pour s’en acquitter avec beaucoup de mauvaise humeur. Nous pouvons avec un peu de recul, juste observer la sensation désagréable dans notre esprit. Si nous comprenons que c’est notre attitude négative qui est responsable de notre contrariété et que le fait d’être en colère contre le fisc ne nous dispensera pas de remplir ladite déclaration, alors à quoi bon se prendre la tête.

Recul-Obs-03Si nous prenons toutes nos expériences comme des opportunités de modeler et d’assouplir notre esprit au lieu de les percevoir comme une fatalité due à ce monde injuste qui nous fait souffrir, nous gagnerons en sagesse et éviterons les effets collatéraux inutiles de telles expériences. Nous devons utiliser chaque situation difficile comme une occasion d’augmenter notre compréhension du fonctionnement de notre esprit et d’accroître notre conviction dans la loi du karma.

Advertisements

One thought on “Prendre du recul et observer”

Les commentaires sont fermés.