Les bienfaits de la purification de notre esprit

Purification-01Ces bienfaits se concrétisent lorsque nous générons une profonde envie de purifier notre karma négatif. Pour réaliser cela, nous devons avant toute chose bien comprendre ce qu’est le karma, pour ensuite s’intéresser au lien qui existe entre le karma et la purification de l’esprit. En lisant les enseignements tels que ceux que nous trouvons dans le livre “La Voie Joyeuse”(*) nous comprenons que ce lien est évident. Ainsi, sans croire et comprendre les mécanismes du karma, nous n’aurons aucun désir de le purifier. À l’inverse, si nous comprenons le karma et si surtout nous croyons à son implication dans notre vie nous aurons un grand désir fort et constant de le purifier. Dans ces conditions, nous allons naturellement nous engager dans des pratiques de purification. Notre succès dépendra de la force et de la constance avec lesquelles nous maintenons notre désir et notre envie de le faire. Car si nous agissons à contrecœur ou sans grande conviction des bienfaits de le faire, nos actions de purifications seront moins puissantes. Sans cette motivation il nous sera facile d’abandonner notre objectif de purification.

La compréhension de la loi du karma nous amène directement à appliquer des pratiques de purification. En mettant en place une méthode efficace pour éliminer de notre esprit toutes les potentialités négatives responsables de nos souffrances nous avons la possibilité de purifier notre esprit. Du karma négatif actuellement dans notre esprit résultent directement toutes nos expériences en cours. Le karma négatif que nous créons maintenant par nos actions négatives nous conduira à faire encore l’expérience de la souffrance dans le futur. Le karma négatif est semblable à une multitude de bombes à retardement qui vont inéluctablement exploser tôt ou tard. Lorsque nous purifions notre esprit, nous désamorçons ces mêmes bombes. Nous éliminons ainsi de notre esprit les causes racine de tous nos problèmes et de toutes nos souffrances à venir.

Purification-02Comment avoir cette forte envie de purifier notre esprit? En connaissance de cause, cela devrait être quelque chose que nous aurions envie de faire continuellement tous les jours. Purifier notre esprit devrait être aussi évident  qu’entretenir et soigner notre corps. Comment arriver à avoir le souhait de “laver” notre esprit aussi souvent que nous allons laver notre corps? Tout simplement en constatant l’intérêt de le faire et le danger de ne pas le faire. Cela revient à contempler dans les deux cas ce qui nous attend. La présence actuelle de karma négatif qui mûrit est décelable à travers nos expériences en cours. Ainsi par exemple, si nos objectifs tardent à se réaliser cela est dû aux obstructions qui font obstacle à ceux-ci. Si nous répétons inlassablement les mêmes erreurs, si nous avons de la difficulté à obtenir satisfaction de ce que nous entreprenons, si nos relations sont instables, tout ceci est dû à la présence de graines karmiques négatives qui agissent dans notre esprit. Tout ce qui entrave nos objectifs spirituels, nous fait “ramer”, est le résultat du mûrissement de notre karma négatif.

Purification-03 Ainsi, plus nous purifions notre esprit et plus cela deviendra facile pour nous dans tous les domaines. Pour cela, nous devons faire place nette dans notre esprit. Car si nous ne le faisons pas notre karma négatif au lieu de diminuer va s’alourdir et nous allons avoir de plus en plus de problèmes tant extérieurs qu’intérieurs, nous plongeant dans la confusion, le découragement, la colère et ainsi de suite. Lorsque nous purifions notre esprit nous nous libérons de tout cela, nous nettoyons tout cela de notre esprit. Dans ce sens nous pouvons alors parler de la légèreté d’un esprit pur. Tout devient plus facile. Ceci se passe dès l’instant où nous comprenons le mécanisme de fonctionnement du karma. Chaque action engendre quatre effets différents qui sont l’effet mûri, l’effet qui est une tendance similaire à la cause, l’effet qui est une expérience similaire à la cause et l’effet environnemental. Pour plus de détails sur ces quatre effets : voir l’article “Pratiquer la purification de son esprit” sur ce blog. Lorsque nous nous engageons dans des actions négatives sous l’emprise de nos perturbations mentales, nous créons de la souffrance pour nous-mêmes et autour de nous et lorsque nous nous engageons dans des actions positives nous créons des expériences heureuses.  Nous ne pouvons pas échapper à ce scénario tant que nous n’avons pas purifié notre esprit. Par sa propre expérience, Bouddha nous a montré comment nous pouvons le faire en appliquant les quatre pouvoirs d’opposition.

(*)”La Voie Joyeuse” de Ghéshé Kelsang Gyatso, aux Ed. Tharpa
Cet article est composé à partir de mes transcriptions d’un enseignement reçu de mon enseignante Kelsang Jigkyob au Centre Atisha de Genève.
Advertisements

One thought on “Les bienfaits de la purification de notre esprit”

Les commentaires sont fermés.