Installez-vous confortablement dans votre position habituelle pour faire l’expérience de cette méditation.
Prenez quelques instants pour oublier momentanément les pensées et distractions qui préoccupent votre esprit en portant simplement l’attention sur votre respiration. Laissez votre être se détendre tout en respirant naturellement sans chercher à contrôler le rythme de celle-ci.
[Pause env. 1 min. avec gong]
Permettez-vous, le temps de cette méditation, de lâcher prise de toutes vos conceptions ordinaires. Laissez momentanément derrière vous tous vos soucis quotidiens et vos inquiétudes pour vous concentrer uniquement sur ce sentiment de colère qui vous préoccupe.
Par l’imagination mettez en scène la situation responsable de ce sentiment de colère et observez son déroulement.
Si nécessaire reprenez le déroulement de la scène pour en ressentir concrètement l’atmosphère et vous imprégner de la situation vécue.
[Pause env. 1 min. avec gong]
À la manière d’un film faites un gros plan sur l’élément auquel vous attribuez la responsabilité de votre sentiment de colère.
Portez toute votre attention sur cet élément que vous pensez être la cause de votre malaise et faites abstraction de tout le reste de la scène. Que ce soit une personne, un objet ou une situation, réalisez que ce que vous percevez en ce moment précis n’est qu’une image projetée par votre esprit. Cette image n’a pas d’existence en dehors de votre esprit. Elle est semblable à l’image d’un rêve.
Et vous savez que lorsque l’esprit du rêve ou du cauchemar cesse, l’image de celui-ci disparaît. Alors que les choses et les personnes de votre rêve apparaissent bien réelles durant votre sommeil, elles disparaissent à votre réveil.
De la même manière, ce à quoi vous pensez et qui a créé ce sentiment de colère en vous n’a aucune existence intrinsèque, comme l’image du rêve, a disparu.
Alors laissez-vous guider par la réflexion suivante.
« Pourquoi ai-je ce sentiment de colère en moi? »
« À cause de cela, il m’est difficile de maintenir un esprit paisible parce qu’il me perturbe continuellement. »
« Comme toute perturbation mentale présente dans mon esprit ce sentiment n’est qu’une façon trompeuse et déformée de me regarder. »
« Mon ignorance de saisie du soi qui me fait croire que tout objet existe de son propre côté de façon indépendante de mon esprit, de la même manière, je crois que mon sentiment de colère existe de son propre côté. »
« Mon ignorance me fait penser que je n’ai aucun choix sur la manière de réagir face à ce sentiment. »
« Comme toute perturbation mentale mon sentiment de colère a un début, une durée et une fin. Il ne tient qu’à moi d’y mettre fin ».
Contemplez quelques instants cette réflexion.
[Pause env. 1 min. avec gong]
Alors imaginez maintenant l’objet de votre sentiment de colère et tout son environnement se désintégrer devant vous sous l’aspect d’une fumée noire dense et opaque. Tout se passe comme si vous observez celui-ci dans un miroir. Cette fumée est la projection du contenu de votre esprit perturbé par la colère, c’est-à-dire toutes les perturbations mentales qui en sont la cause.
À l’aide de votre respiration, à chaque expiration, imaginez que votre souffle chargé de votre sentiment de colère dissipe progressivement ce nuage noir en libérant votre esprit.
Au fur et à mesure que le nuage devant vous disparaît, sentez votre esprit se libérer de toute colère.
Poursuivez cette respiration libératrice et purificatrice encore et encore jusqu’à ce que le nuage se soit complètement résorbé et avec lui ce sentiment de colère.
[Pause env. 3 min. avec gong]
Après avoir effectivement dissipé votre sentiment de colère savourez l’état de calme et de sérénité qui vous habite tout en relaxant votre esprit. Reprenez possession de vos sensations physiques en prenant une profonde respiration pour terminer ce moment privilégié.