Le karma, mode d’emploi

Karma Emploi 02Le karma peut être vu comme une base de données personnelles qui est indissociable du continuum mental de notre esprit. Le fonctionnement de celui-ci est subordonné aux graines karmiques qui viennent à maturité chaque fois que des causes et des conditions adéquates sont remplies. Ces graines karmiques ne sont pas sur notre continuum mental par hasard. Personne ne nous les a transplantées. Elles sont le fruit de toutes nos propres actions passées. Le fonctionnement du karma suit la loi de causalité qui dit que : chaque action produit un effet et il ne peut avoir un effet sans cause. Quand bien même, le plus souvent nous n’avons pas d’explication de leur présence, le fait est que nous les avons bel et bien créées autrefois.

D’un autre point de vue le karma peut être considéré comme le réservoir contenant le carburant nécessaire au moteur qui anime notre vie. L’ensemble de ces effets potentiels stockés dans notre esprit est assimilable au carburant contenu dans le réservoir. Ainsi, si nous utilisons un mauvais carburant, il est probable que notre véhicule, notre corps, aura divers problèmes de fonctionnement du plus bénin au plus sérieux. Au contraire, si nous utilisons un bon carburant de source sûre, tout ira bien dans notre vie.

Karma Emploi 00Notre approvisionnement en carburant spirituel lui ne provient pas d’une quelconque station-service, mais de toutes nos propres expériences de vie, celle- ci et toutes nos vies passées. Nos bonheurs et nos malheurs vont dépendre essentiellement du contenu de notre réservoir dans notre esprit. Ce qui s’y trouve provient de toutes nos actions passées bonnes ou mauvaises. Nous sommes le seul fournisseur de notre propre karma. De plus, étant donné que nous avons beaucoup de vies à parcourir, mieux vaut avoir suffisamment de carburant de qualité pour cela.

Ceci explique de manière simple la nécessité de disposer d’un carburant spirituel de qualité si nous voulons bénéficier d’une vie heureuse. Et si tel n’est pas le cas, nous devrions entreprendre certains changements dans notre vie actuelle pour qu’à l’avenir se produise une amélioration. Alors comment garantir que nous avons toujours assez du meilleur carburant? Pour cela nous pouvons suivre les quelques pistes ci-après.

  • Karma Emploi 01Dans la mesure du possible tirer un enseignement de toute expérience vécue. Nous sommes l’observateur privilégié du mûrissement de notre karma. Selon ce qui se manifeste, nous sommes renseignés sur la nature des causes de cette expérience et nous pouvons piloter nos actions futures. Ainsi informés, nous allons naturellement abandonner les actions génératrices de souffrance et privilégier celles qui sont source de bonheur.
  • Un formateur canadien Fletcher Peackok intitule un de ses séminaires par le titre “Arrosez les fleurs, pas les mauvaises herbes”. Autrement dit si ça marche et que cela tend à créer du bonheur, le faire et le répéter et si ça marche pas ou que cela nous rend malheureux, ne plus le faire.
  • Bouddha dans ses enseignements recommande de pratiquer la discipline morale. Autrement dit, de comprendre les dangers de commettre des actions non vertueuses, puis de s’abstenir délibérément de les commettre. En réalisant les effets de nos actions négatives, nous pouvons nous retenir de les faire encore. Comme par exemple, si nous sommes flashé pour un excès de vitesse, nous nous retiendrons d’aller trop vite.
  • Pour profiter plus tard de bonnes conditions de bonheur, nous créons maintenant de bonnes causes. C’est-à-dire des actions qui engendrent de bonnes graines karmiques qui mûriront sous forme d’expériences heureuses. Nous pouvons alors voir nos actions vertueuses comme un investissement qui, avec le temps produira des effets bénéfiques.

Ainsi, nul n’est besoin de chambouler totalement notre vie avec des objectifs démesurés qui seront probablement difficiles à tenir. C’est dans des petites choses, des actions quotidiennes que nous pouvons sans grande difficulté mettre à profit ce mode d’emploi. Ne dit-on pas que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières?

Advertisements