Expérience inattendue de compassion

image

Je suis quelques jours à la montagne dans un chalet d’alpage à 1500 mètres d’altitude. Je partage cette résidence avec 6 vaches qui passent leur journée à pâturer et dorment la nuit dans l’étable attenante à mon logis.
Ce matin tôt, alors que je m’installais pour ma pratique quotidienne, la présence de ces ruminants devint manifeste dans mon esprit par la réflexion suivante:
“Ces vaches sont des êtres sensibles qui font l’expérience du règne animal. Ces esprits comme moi ont eu d’innombrables renaissances dans les règnes du samsara. Actuellement je profite de ma vie humaine pour développer ma vie spirituelle, mais eux n’ont aucune possibilité de pratiquer le dharma”.
Alors, je sentis grandir un sentiment de compassion pour ces êtres sensibles piégés dans le samsara. Par l’imagination, je vais donc les aider à créer la cause d’une renaissance humaine. Je peux le faire en les invitant autour de moi lors de ma pratique.
Durant la pratique formelle de la sadhana, à chaque fois que le texte mentionnait “… êtres vivants….” je percevais en mon coeur de façon concrète la compassion se manifester à leur égard. Au moment de faire les.requêtes, spontanément j’ai formulé en moi : “Puissent mes colocataires, ces vaches, recevoir les bénédictions spéciales qui créeront les causes d’une renaissance en tant qu’être humain”.
Ce matin j’entrai dans une belle journée ensoleillée avec le coeur rempli de gratitude.
Rédigé et publié sur place sur mon smartphone

Advertisements

One thought on “Expérience inattendue de compassion”

Les commentaires sont fermés.