La colère (1ère partie)

Pourquoi nous mettons-nous en colère?

Comment apprendre une méthode pratique pour maîtriser la colère? Celle-ci a été enseignée originellement il y a plus de mille ans déjà par un maître bouddhiste du nom de Shantideva. Plus précisément, ce qu’il nous enseigne est authentique et cela fonctionne. Vous trouverez des explications plus détaillées encore dans le livre “Transformez votre Vie” de VGL aux Editions Tharpa.

Notre objectif est donc d’appliquer ses enseignements dans notre vie quotidienne. Si nous nous limitions à une compréhension intellectuelle seulement, les effets seront insignifiants. Par contre si vous mettez vraiment ces explications pratiques personnellement dans votre vie dans des situations quotidiennes alors vous profiterez de ses bienfaits.

Pourquoi nous mettons-nous en colère? Notre véritable ennemi est les perturbations mentales. À cause de celles-ci, il est si difficile de maintenir un esprit paisible et joyeux, parce qu’elles le perturbent continuellement.

Les perturbations mentales sont une façon déformée et trompeuse de nous regarder nous-mêmes, de voir les autre et le monde autour de nous comme dans un miroir déformant qui reflète faussement ce que nous percevons.

Notre attachement voit les objets et les phénomènes extérieurs comme des sources de bonheur. Notre aversion voit ces mêmes choses comme des sources de malheur. Et notre ignorance nous fait penser que nous n’avons aucun choix sur notre manière de réagir à ces mêmes choses.

Toutes nos perturbations mentales fonctionnent comme cela, en projetant le monde autour de nous d’une manière déformée et trompeuse que nous prenons malheureusement pour être juste et vrai. C’est comme si nous poursuivions continuellement des mirages pour être finalement déçus ne nous donnant pas la satisfaction attendue. Ou bien encore comme si nous faisons un rêve merveilleux dont le contenu disparaît au moment du réveil.

Nous devrions comprendre que, bien que ces perturbations mentales soient profondément enracinées en nous, elles ne sont pas une partie intrinsèque de notre esprit. Elles peuvent donc sans aucun doute être supprimées. Les perturbations mentales sont juste de mauvaises habitudes et comme toutes les mauvaises habitudes, elles peuvent être éradiquées.

À suivre bientôt dans la deuxième partie …
Advertisements