À cause de l’ignorance …

Bien que dans le bouddhisme le développement de l’amour et de la compassion soit considéré comme très important, l’éradication de l’ignorance est une tâche très importante aussi. Rien n’est plus important que cela. Et pourquoi? Parce que l’ignorance est notre pire ennemi. Elle est la cause racine de toutes nos actions négatives du corps, de la parole et de l’esprit. Et ainsi la cause ultime de toutes les souffrances dont nous faisons l’expérience.

Ceci, il nous faut l’apprendre de façon très claire.

  • À cause de notre ignorance, nous trouvons difficile, d’être en lien avec ce que nous observons.
  • À cause de notre ignorance, nous trouvons difficile de voir le lien que nous avons avec les choses que nous voyons dans le monde.
  • À cause de notre ignorance, nous trouvons difficile de nous sentir responsables de ce que nous voyons dans le monde.
  • À cause de notre ignorance, nous trouvons difficile de croire au karma, et de prendre la responsabilité de nos actions et de nos expériences dans le monde.
  • À cause de notre ignorance, nous trouvons difficile de pouvoir purifier les actions négatives du passé.
  • À cause de notre ignorance, nous trouvons difficile de nous retenir de commettre des actions négatives dans l’avenir.
  • À cause de notre ignorance, nous trouvons difficile d’accepter de croire que tous nos problèmes proviennent de notre esprit et non pas de l’extérieur.

Alors qu’en fait, tous nos problèmes et toutes nos souffrances proviennent de notre esprit. Tous les problèmes et toutes les souffrances proviennent  de l’ignorance à l’intérieur de notre esprit. En réalité tous les problèmes du monde, y compris ceux qui se passent dans les pays en conflit aujourd’hui, ce qui se passe dans les camps de réfugiés proviennent de notre ignorance.

Tous les problèmes de contamination, de pollution et de la destruction de notre environnement, y compris la construction d’armes nucléaires destructives  sont le résultat de l’ignorance des êtres vivants et des êtres humains. Ceci, il faut le comprendre très clairement. Cette ignorance n’est pas seulement ne pas savoir, ce n’est pas une confusion passive. Cette ignorance est une incompréhension puissante fondamentale en ce qui concerne la nature de la réalité. Cette ignorance vient de notre esprit.

[De diverses notes prises lors de l’enseignement public donné par le Vénérable Gen Tarchin, à Genève en juin 2007]
Publicités

Une réflexion sur “À cause de l’ignorance …”

  1. Hélas oui! Travaillons à nous muscler l’esprit pour devenir conscient dans chaque seconde de vie. Cordial bonjour avec toute la chaleur du coeur.

Les commentaires sont fermés.