La nuit passée, j’ai fait un rêve étrange. j’étais dans un paysage urbain complétement dévasté. j’avais pourtant le sentiment d’être dans un endroit très familier. Les objets, ou ce qu’il en restait me rappelaient leur fonction et leur rôle dans ma vie. À quatre pattes, à même la terre boueuse et détrempée par le passage du tsunami, je fouillait de mes mains les décombres, à la recherche de ce qui pouvait encore être utile et fonctionnel. Avec consternation, je réalisai que peu de choses avaient résisté à la force des éléments.
Alors me vint à l’esprit les paroles de Bouddha : « Tout ce qui sera rassemblé, sera finalement dispersé ». Ainsi mon attachement à ces objets matériels aurait tant voulu qu’ils soient encore intactes afin que je puisse toujours encore en profiter … mais à quoi bon finalement, ce ne sont que des objets sans valeur pour mon esprit qui, tôt ou tard devra y renoncer. Je devais pratiquer le renoncement tout simplement.
Acceptant, mon désappointement et mon incapacité à reconstruire ce qui avait été détruit, je levai les yeux pour percevoir plus loin ce qui m’entourait. c’est alors que j’ai eu une sensation étrange et inconfortable qui, d’une certaine manière, me rappelait une autre citation de Bouddha « Voir nos actes dans le miroir du dharma ». Tout autour de moi, plus ou moins rapprochées se tenaient debout des silhouettes complétement translucides! Elles ne reflétaient aucune image. À travers elles je pouvais voir le paysage derrière elles aux alentours. Cette vision me glaça le dos. Alors la question me vint : « Comment puis-je apprendre de mes actes passés, si abominables soient-ils, si je ne vois même pas à quoi ils ressemblent???? À la fois j’étais entouré de personnes soit disant familières, puisque création de mon esprit et d’autre part d’être absolument seul, seul au milieu d’un paysage apocalyptique où tout me paraissait si étrange et si étranger à ma vie.
Après avoir médité ce matin sur ce rêve si étrange, en regardant la statue de Vajrasattva juste devant moi sur mon bureau, j’entendis au fond de mon cœur ses paroles : « Je suis Vajrasattava, mais également une émanation de ton Guide spirituel. Alors aie confiance en moi et prends refuge constamment en les Trois Joyaux et tout ira mieux.