Pratiquer la purification de son esprit

Une pratique efficace de purifier son esprit d’un type d’actions non vertueuses consiste à utiliser les quatre pouvoirs d’opposition. Au mieux, cette pratique nous permet de purifier  toute la non-vertu accumulée depuis des temps sans commencement. Ces quatre pouvoirs sont : (1) le pouvoir du regret, (2) le pouvoir de la confiance, (3) le pouvoir de la force d’opposition et (4) le pouvoir de la promesse.

Faire une purification sincère en utilisant ces quatre pouvoirs nous permet de détruire les potentialités les effets de toute action non vertueuse. Elle nous permet également d’atteindre une liberté permanente des souffrances mentales et physiques et d’éviter une renaissance dans les règnes inférieurs.

 Le pouvoir du regret

Son effet est de purifier le potentiel des effets qui sont une expérience similaire à la cause. C’est exprimer notre regret pour les actions nuisibles commises. Dans ce cas, nous développons du regret en nous souvenant des dangers dus à notre négativité. Le regret détruit à la fois les potentialités de nos actions non vertueuses et notre désir de les répéter à l’avenir. C’est un véritable “pouvoir de destruction” de nos perturbations mentales. Plus notre regret est fort, plus nous nous abstiendrons.

Cette attitude de regret plutôt que d’être basée sur la culpabilité, nous invite à une compréhension claire que toute mauvaise cause entraîne de mauvais résultats.

 Le pouvoir de la confiance

Son effet est de purifier le potentiel de l’effet environnemental. Nos peurs et nos doutes engendrent notre manque de confiance. Poussés par les perturbations mentales, nous avons sûrement créé un lourd karma négatif. Motivés par l’attachement, la colère et l’ignorance nous avons commis toute sorte d’actions négatives dont certaines très graves. Les graines de la confiance, lorsqu’elles sont plantées sur notre esprit par un pouvoir qui se situe au-delà de la peur et du doute, nous préparent à recevoir cet ensemencement.

 Le pouvoir de la force d’opposition

Son effet est de purifier le potentiel de l’effet mûri ou conséquence directe de nos actions négatives. Motivés par un profond sentiment de regret, ce pouvoir purifiera véritablement les effets de nos actions négatives. Pour cela, toute action positive est vertueuse pourra être utilisé en tant que force d’opposition. En l’accomplissant avec un regret sincère et une ferme intention de purifier cette non-vertu, même la plus petite action peut devenir une force d’opposition très puissante à tous les effets négatifs de nos actions non-vertueuses. Pratiquer une discipline morale avec sincérité et une motivation correcte nous amènera progressivement à cette purification.

 Le pouvoir de la promesse

Son effet est de purifier le potentiel de l’effet qui est une tendance similaire à la cause. Une action non vertueuse est par définition n’importe quelle action du corps, de la parole et de l’esprit qui est la cause principale de la souffrance. Puisque nous souhaitons éviter la souffrance, nous devons arrêter d’en créer les causes. En conséquence, nous maintenons l’intention de nous abstenir de toutes les actions non-vertueuses du corps, de la parole et de l’esprit. Quand nous faisons une promesse, il est important de savoir combien de temps nous serons capables de la tenir. Nous pouvons éviter certaines actions pour le restant de notre vie et d’autre pour peu de temps seulement. Ainsi, nous pouvons promettre de les éviter pendant un certain temps, puis de prolonger progressivement cette période selon notre capacité.

Advertisements