Perceptions (1ère partie)

Chaque fois que nous rencontrons une autre personne, nous pouvons entrer en résonance avec celle-ci. Nos esprits entrent en résonance de la même manière que les cordes d’une guitare non utilisée se mettent à vibrer à l’unisson d’une autre guitare dont on pince les cordes, pour autant que celles-ci soient parfaitement accordées.

L’influence qu’exerce tout esprit sur les autres et que les autres esprits exercent sur le nôtre est une réalité. Le monde que nous percevons est le monde auquel nous prêtons attention. De chaque personne perçue nous faisons une image dans notre esprit dont nous sommes le réalisateur.  Selon les potentialités karmiques mûrissantes à un moment donné sur notre esprit, nous mettons l’accent sur un aspect particulier du monde que nous créons, et c’est de cette manière qu’il nous apparaît. Donc, notre réalisation est subjective.

Parmi les myriades d’informations que notre esprit reçoit, à chaque instant, seules les informations correspondantes à notre état karmique actuel sont perçues et traitées par lui. Les autres, de notre point de vue, n’existent pas ou sont insignifiantes. Tout se passe comme si ces informations traversaient une sorte de filtre caractérisé par notre état d’esprit.

De manière très simple, nous pouvons comprendre cette influence par des exemples de nombreuses situations de notre vie de tous les jours. N’avez-vous jamais remarqué que certaines personnes en attirent d’autres même sans faire quoi que ce soit, de par leur simple présence. Pourquoi, lorsque une telle personne est parmi nous l’ambiance devient sereine et joyeuse ou bien le contraire?

Ainsi, lorsque qu’une personne sous l’emprise de la colère entre dans une pièce, vous la ressentez immédiatement et, à moins d’être parfaitement centré, sa colère peut commencer à vous influencer. Et, au contraire si une personne du groupe auquel vous appartenez déborde d’optimisme et d’entrain, elle est capable de vous motiver pour faire les choses encore mieux.

Tout comme il est difficile de rester dans l’empathie en accueillant le récit d’une personne dans une profonde détresse émotionnelle, nous devons être vigilants de ne pas nous laisser influencer par des propos trop exaltés. Une attitude compatissante empreinte de sagesse nous protègera de tout débordement et de toute maladresse.

(La 2ème partie sera publiée prochainement)

One thought on “Perceptions (1ère partie)”

  1. La photo de la guitare est très explicite. Nous oublions trop souvent que tout n’est qu’énergie. Ce texte nous explique, de manière simple et très complète, la succession de nos rencontres, ainsi que le rapprochement des individus sur la Terre. Alors que nous pensons que notre rencontre avec une certaine personne soit le fruit du hasard ou soit inscrite sur notre chemin existentiel, nous prenons conscience que simplement nous nous situons momentanément dans la même énergie vibratoire que l’autre. Nous pourrions ainsi expliquer le pourquoi du rapprochement de deux êtres et par la suite leur rupture. Si nous nous trouvons dans une énergie spirituelle, nous rencontrerons des individus spirituels. Si notre pensée est obnubilée par l’argent et l’escroquerie, nous côtoierons des individus expérimentant la tromperie. Il en est de même pour la sensualité et la sexualité.

Les commentaires sont fermés.